Abonnez-vous à notre
flux RSS d'actualités !

14/12/2020

BREXIT - 01 janvier 2021

 

Le Royaume-Uni quittera l'Union européenne le 31 Décembre 2020. En devenant un Pays Tiers, une des conséquences directes sur l’organisation de vos flux marchandises, sera la prise en compte de la gestion des formalités douanières pour toutes expéditions ou importations. Dans les prochains jours l’EU et le Royaume Uni devrait ratifier un accord final ou alors se diriger vers un Brexit "dur".  Nous souhaitions déjà vous apporter quelques éléments afin de vous guider dans cette transition.  

Fort de ses 36 bureaux de douane dont 2 situés à Calais et Dunkerque et de ses 4 agences au Royaume Uni, Gondrand est prêt à vous accompagner dans cette transition. Notre agence de Valence propose des services réguliers « import & export » sur l’axe UK depuis 50 ans avec l’organisation suivante :

  • Départ groupage le Mardi et Vendredi
  • Départ lots et complets journaliers.
  • Service douane avec 4 déclarants et une possibilité de dédouaner en frontière (Calais & Dunkerque) 7jours/7 et 24h/24h.

Nous vous proposons de trouver ci-dessous, les recommandations préconisées par notre groupe afin de vous aider dans cette transition :

  • Vérifiez que votre société dispose d’un N° EORI indispensable pour commercer avec le Royaume Uni (https://www.douane.gouv.fr/demarche/enregistrer-votre-entreprise-aupres-de-la-douane-numero-eori).
  • Vérifiez que vous êtes titulaire d’une procédure d’Autoliquidation afin d’éviter les provisions TVA lors du dédouanement de chaque importation UK ( https://www.douane.gouv.fr/demarche/demander-lautoliquidation-de-la-tva-limport).
  • Afin de nous permettre de dédouaner pour votre compte vous devrez compléter et nous retourner le fichier « représentation en douane » . cf docs
  • Compléter les fiches « Exportations & Importations »  qui nous permettrons de contacter vos clients ou fournisseurs et anticiper les formalités administratives.
  • Prévoir un délai de transit de 24/48h supplémentaire pour livrer vos clients lors des premières semaines.
  • Vous trouverez également un guide de préparation au Brexit . Il traite tous les sujets pour préparer le Brexit même si certains sujets restent en attente d’accords.
  • Le Brexit va générer des coûts supplémentaires: Formalités de douanes exports ou Imports, stop douane, que vous devrez prévoir dans vos couts de vente.

 

Notre équipe commerciale reste à votre disposition pour répondre à vos interrogations, vous accompagner dans vos démarches et vous renseigner sur le couts de nos prestations douanières.